POURQUOI CHOISIR Veritas IRB

Une expertise de confiance.

Veritas IRB est au service de la communauté de la recherche canadienne depuis plus de 20 ans et est le premier et le seul CER central de propriété canadienne agréé.

Efficacité et convivialité.

Les services de conciergerie et le portail de Veritas IRB vous permettent de suivre et de gérer vos études simplement.

Service personnalisé.

Notre travail consiste à maintenir votre processus de soumission simple et accessible. De ce fait, notre sympathique équipe est toujours disponible pour répondre à toute question qui pourrait survenir.

La Direction

Martin Letendre

Martin Letendre, LLB, LLM

Directeur général
En tant que directeur général, Monsieur Letendre est responsable de gérer les opérations de Veritas IRB et d'administrer les activités des comités d'éthique de la société. Monsieur Letendre est membre du Barreau du Québec et possède plus de 15 ans d'expérience en droit de la santé et en éthique de la recherche. Ses connaissances approfondies et ses activités continues en matière d'éthique de la recherche lui ont permis de publier plusieurs rapports et articles dans des revues à comité de lecture et d'être invité à prononcer des allocutions à de nombreuses conférences et réunions scientifiques. Monsieur Letendre a notamment joué un rôle clé dans la création d'un didacticiel en ligne pour les comités d'éthique de la recherche du réseau du Ministère de la santé du Québec. Il a également eu l'opportunité de présider le Comité d'intégrité de la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a été membre du Groupe sur la conduite responsable de la recherche des trois organismes fédéraux de la recherche canadiens.
Janice E. Parente

Janice E. Parente, PhD

Fondatrice
Madame Parente a obtenu à la fois son PhD et une bourse de recherche postdoctorale en pharmacologie moléculaire et elle a ensuite perfectionné ses compétences au niveau de la direction dans l'industrie pharmaceutique mondiale avant de fonder son premier organisme de recherche contractuelle (ORC) en 1992. Au cours des 10 années suivantes, Madame Parente a établi ses compétences en tant qu'entrepreneure et chef d'entreprise établie et respectée. En 2002, elle a vendu son entreprise afin de fonder ethica Recherche clinique inc. en lui inculquant ses valeurs et son engagement à la protection des participants humains à la recherche. Cet engagement a mené ethica à devenir la première entité canadienne et le premier ORC au monde à obtenir l'accréditation complète de son Programme de protection des participants à la recherche (PPPR) en 2006.

AGRÉMENT

Reconnu pour ses pratiques exemplaires

VERITAS IRB A ÉCRIT UNE PAGE D'HISTOIRE EN:

  • Devenant le premier CER canadien agréé.

  • Devenant le premier CER central au monde à recevoir l'agrément d'Alion HRPP Accreditation Services.

Veritas IRB a été fondée sur le principe que la protection des participants à la recherche et leurs droits doivent être d'une importance primordiale pour toutes les sociétés ou organismes impliqués de près ou de loin dans la recherche clinique.

Depuis sa création en 1996, le comité d'éthique de la recherche de Veritas IRB oeuvre exclusivement à assurer que ses procédés et services garantissent un respect des droits des participants selon les normes de pratique cliniques éthiques les plus rigoureuses.

LE PPPR: L'HISTOIRE DE NOTRE AGRÉMENT

L'agrément d'un programme de protection des participants à la recherche (PPPR) est délivré par un organisme indépendant et reconnu par l'industrie. Une société agréée a démontré qu'elle assure le respect et la protection des participants à la recherche et que ses services atteignent ou surpassent les normes de l'industrie.

Veritas IRB a été le premier comité d'éthique de la recherche canadien à recevoir l'agrément de l'Association for the Accreditation of Human Research Protection Programs (AAHRPP) en 2006. En 2013, Veritas IRB fut le premier comité d'éthique de la recherche central à être agréé par Alion HRPP Accreditation Services.

Le conseil d'agrément d'Alion a aussi reconnu à titre de pratique exemplaire l'autonomie des membres du comité d'éthique de la recherche de Veritas IRB d'approuver, de modifier et de désapprouver la recherche (norme Alion no 6).

CONFORMITÉ

VERITAS IRB EST UN CÉR ENREGISTRÉ AU US DEPARTMENT OF HEALTH AND HUMAN SERVICES (DHHS) (NO IRB00003814, NO IRB00005916, NO IRB00005917).

VERITAS IRB EST CONSTITUÉ ET OPÈRE CONFORMÉMENT À LA RÈGLEMENTATION ET AUX LIGNES DIRECTRICES SUIVANTES :

  • Déclaration d'Helsinki de l'Association Médicale Mondiale (AMM)
  • Organisation mondiale de la santé (OMS) - Lignes directrices opérationnelles pour les comités d'éthique qui évaluent la recherche biomédicale
  • Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS) - Principes directeurs internationaux d'éthique de la recherche biomédicale concernant les sujets humains
  • US Code of Federal Regulations 21 CFR Parts 50 and 56 and 45 CFR Part 46
  • Partie C, Titre 5 du Règlement sur les aliments et drogues de Santé Canada
  • Partie 4 du Règlement sur les Produits de Santé Naturelle de Santé Canada
  • Bonnes pratiques cliniques : Directives consolidées adoptées par Santé Canada et l'ICH
  • Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains
  • Le Guide d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du Fonds de la recherche en santé du Québec